Bien évidemment, la mise en forme d'une lettre qu'il s'agisse d'un courrier de réclamation, d'une lettre de résiliation ou d'une démission par exemple variera selon le contexte et son destinataire, mais nous allons aborder ici les principes de base qui peuvent s'appliquer à toutes les correspondances de types administratives.
En résumé :
Une lettre type aura le plus souvent une présentation au format A4 sur un papier de qualité, vierge de toute ligne et marge. Il ne doit être ni trop fin, ni trop épais.
Lettre manuscrite ou pas ? La lettre manuscrite est aujourd'hui très largement abandonnée au profit d'une version dactylographiée. Cette dernière est tout à fait adaptée à l'usage administratif, n'hésitez pas à y recourir, surtout si vous avez une écriture particulièrement déplaisante à lire. Seuls quelques cas particuliers exigent une écriture à la main sous peine de nullité, principalement en matière de succession afin de démontrer l'authenticité au courrier.
Structure et mise en forme de la lettre
L'en-tête de la lettre
N'oubliez pas la date, ni les éventuelles références nécessaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire