lettre de réclamation

 Comment rédiger une lettre de réclamation   ?

Le contenu de la lettre  

Les 7 règles d'or :

 • être poli et respectueux: une lettre de réclamation n'est pas un défouloir écrit envers une personne ou une société. Faire preuve de diplomatie te permettra souvent de parvenir à tes fins et d'obtenir ce que tu souhaites. Le vouvoiement est de rigueur, ainsi que les formules de politesse (ton professeur de français t'en a parlé en classe de Quatrième). 

• être précis dans ta présentation du problème : bien mentionner les dates, l'objet de la réclamation, les circonstances. 

• être bref : une page doit suffire. Il faut donc être efficace 

• rédiger lisiblement: si tu décides de rédiger ta lettre à la main, en particulier, tu dois soigner ton écriture. 

• organiser les idées en paragraphes, comme une dissertation, et utiliser les conjonctions de coordination (donc, en effet, par conséquent, or...);

 • respecter les règles de présentation des lettres officielles (cf. page 2) • Last, but not least, comme diraient les Anglais.... ne fais pas de faute d'orthographe!  

Et oui, c'est à cela que servent les cours de Français ;-)   

Exercice

Consigne : Complète le texte suivant à l’aide de ces propositions :  

une – lettre – vouvoyant – soigner – politesse  

Lorsque j'écris une ………… de réclamation, je dois ………… mon 

écriture. Je m'adresse à mon interlocuteur en le ……………... Ma lettre 

ne dépasse pas ……………. page, et je la termine par une formule 

de……………………. 

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