Exercice N°1 :
Réécrivez le passage en remplaçant la première personne du singulier par la troisième
personne du masculin singulier. Vous garderez les mêmes temps verbaux. On me confisqua mes papiers, et j'eus droit en échange à un gros jeton numéroté. On promena un détecteur de métaux sur mes vêtements. Puis des portes commandées électriquement s'ouvrirent et se refermèrent derrière moi. Je franchis des sas. J'enfilai des couloirs qui sentaient l'encaustique.
Michel Tournier : Écrire debout
Exercice N°2 :
Réécrivez le passage en commençant par « Et le lendemain matin, Bob lui confirma... ».
Et le lendemain matin, Bob me confirma avec la même simplicité, avec ce même sens de l'hospitalité immédiate que seuls possèdent les Américains, que j'étais l'invité de la maison Kendall pour quinze jours, à Dallas, au Texas, où il était né. À Dallas! C'était si magique, si làbas, si mystérieux. J'en fus transporté de joie et de fierté. Et je pus dès lors, à l'instar de tous mes camarades, cocher sur le calendrier que j'avais épinglé au mur, les jours qui restaient jusqu'à mon départ pour cette aventure.
Philippe Labro : L'Étudiant étranger
Exercice N°3 :
Réécrivez le passage en remplaçant « il » par « ils », « je » par « nous » et « le pion » par « la surveillante ».
Il s'est fait une bosse affreuse, et il a cassé une fiole qui était dans sa poche de côté ; c'est une topette de cognac dont il boit en cachette, à petits coups en tournant les yeux. On l'a vu : il semblait faire sa prière, et il se frottait délicatement l'estomac. Je suis cause de la topette cassée, de la bosse qui gonfle… Le pion s'est fâché.
Jules Vallès : L'enfant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire