Techniques d’animation de groupe
Nous avons choisi de partager ici différentes techniques que nous utilisons dans l’animation de groupe.
Bien souvent ces techniques nous ont été inspirées par d’autres, nous les avons empruntées puis modifiées et adaptées au fil de la pratique. D’autres fois, nous inventons et expérimentons de nouvelles méthodes en interne, ou lors de nos ateliers et formations. Tout cela est donc déposé ici, dans cette boîte à outils non exhaustive.
Piochez, déformez, expérimentez en fonction de vos besoins !
Groupe d'Interview Mutuel
À quoi ça sert ?
Permettre une écoute active et une transmission horizontale d’expériences. On valorise le vécu de chacun·e, sa légitimité et son importance dans la réflexion et l’action collectives.
Le principe
Par petits groupes, les participant·e·s se racontent mutuellement une expérience, à partir d’une question en lien avec le sujet de la réunion.
Télécharger la fiche complète (.pdf, 594 ko)
Quescussion
À quoi ça sert ?
À complexifier un sujet, en faisant émerger les différentes questions de fond que l’on peut se poser avant de basculer dans une phase opérationnelle.
Le principe
Chacun·e prend la parole uniquement forme de questions, s’interroge sur la thématique prévue. On ne peut pas déguiser une affirmation en question ni répondre aux questions des autres.
Télécharger la fiche complète (.pdf, 374 ko)
Débat mouvant
À quoi ça sert ?
Dévoiler la complexité d’un sujet, en visualisant la pluralité des points de vue existants. En se déplaçant, on s’exprime autrement que par la prise de parole.
Le principe
Les participant·es se positionnent dans l’espace en fonction de leur avis sur une question ou une affirmation. Ils et elles s’expriment ensuite à tour de rôle et les autres peuvent se déplacer dans l’espace afin de signifier leur accord ou désaccord avec l’argument présenté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire