Exercice 1
Écrivez un court texte qui soit le début d’une histoire fantastique. Comme tout début, donnez les informations nécessaires : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Exercice 2
Les textes ci-dessous sont quelque peu avares d’informations. Réécrivez-les en ajoutant les informations que le lecteur pourrait attendre : explications supplémentaires, pensées du personnage, descriptions...
Pour cela, posez pour chaque phrase une question et répondez-y.
Exemple :
Texte : Je me promenais dans une forêt sombre et épaisse.
Question : Pourquoi le personnage se promène-t-il ?
Réponse : Après avoir mangé plus que de raison, je décidai d’aller me promener un peu. Je me dirigeai vers la forêt sombre et épaisse à la lisière de laquelle se trouvait notre maison...
Texte 1
Nous étions en vacances en Croatie et nous passions beaucoup de temps dans la nature. Ce jour-ci, nous avions décidé de partir à l’aventure dans une autre direction que d’habitude.
Texte 2
Devant moi se tenait une maison qui, étant donné son état, me semblait abandonnée. Après réflexion, je décidai d’y entrer.
Texte 3
C’était une belle soirée et l’envie me prit de me promener bien qu’il fasse déjà sombre dehors.
Texte 4
Cette nuit-là, je ne me sentais pas bien. Tous les autres dormaient, mais je n’y parvenais pas.
Exercice 3
Enrichissez les textes ci-dessus (exercice 2) en posant une question rhétorique ou en rédigeant une anticipation.
Exemple :
Comment aurais-je pu penser que la journée se terminerait ainsi et qu’une simple promenade me réserverait de telles mésaventure ?
En effet, ce jour-là, après avoir mangé plus que de raison, je décidai d’aller me promener un peu. Je me dirigeai vers la forêt sombre et épaisse à la lisière de laquelle se trouvait notre maison...
- Une question rhétorique est une question qui n’attend pas de réponse. On la pose pour relancer solliciter le lecteur et susciter son intérêt.
- Une anticipation annonce à l’avance un événement qui sera raconté ultérieurement.
Dans l’exemple ci-dessus, la phrase ajoutée mêle interrogation rhétorique et anticipation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire