lettre administrative

 La lettre administrative ou officielle est une correspondance entre un destinateur (expéditeur) et un destinataire (récepteur), elle est utilisée entre les administrations ou bien d'une personne à des administrations pour demander un congé, un emploi, une démission, une inscription, une mutation, une réclamation, une candidature,...

Elle obéit à une construction convenue :

  • Elle est rédigée par tout le monde de la même manière.
  • Elle doit être claire, courte et convaincante.
  • Elle exige un lexique professionnel, beaucoup de politesse.
  • Eviter les sentiments et essayer d’être neutre.

    structure de la lettre administrative

  • Organiser la lettre administrative dans une page de format A4 de la manière suivante :


    N'oublions pas la signature de la lettre administrative et de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception pour que vous soyez être sûr que votre demande  arrivera bien à son destinataire .

    Vous avez comme ça la preuve que votre destinataire a bien reçu votre courrier et l'accusé de réception peut vous servir de preuve en cas de litige.

    Dans la lettre administrative, la situation est officielle. On y trouve les coordonnées de l’émetteur et du destinataire, mais ces éléments sont absents dans la lettre personnelle où la communication revêt un caractère amical.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Titre du document

    Clic droit désactivé

    Pour cette page, le clic droit est désactivé.

    ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :