concilier vie professionnelle et vie personnelle à l'ère du digital

 


À l’ère du digital, cloisonner les différents domaines de sa vie devient compliqué. Comment en effet être à 100% « au bureau » ou « à la maison » quand le téléphone nous rend (virtuellement) disponible à toute heure ? Ce phénomène d’entremêlement des sphères personnelles et professionnelles se nomme le blurring (de l’anglais to blur : rendre flou).Selon une enquête réalisée par Ipsos auprès de salariés européens, « parmi les personnes interrogées, 67 % reconnaissent être sollicitées par leur travail en dehors des horaires professionnels. A l’inverse, 62 % indiquent régler des problèmes personnels pendant les heures de travail. « ‘Cette proportion est sensiblement la même dans tous les pays quelles que soient les cultures’, reconnaît Antoine Solom, qui a mené l’enquête pour Ipsos », rapporte Dominique Gallois du Monde.Une mutation qui concerne plus particulièrement les cadres, si l’on en croit un article de Léa Turquier, Xavier Legentil et Aurélie Theron pour Ipsos. Selon eux, « l’effacement de la frontière entre vie privée et vie professionnelle » témoigne d’une véritable « mutation des modes de vie de ces hauts revenus dans une économie globalisée ».

Les avantages :

Mélanger vie professionnelle et vie personnelle peut être un bon moyen d’arriver à les concilier, et de parvenir à cet équilibre si convoité. Vous avez passé 30 minutes à régler une question de garde d’enfant pendant que vous étiez au boulot ? Vous pourrez toujours consacrer une demi-heure à vos dossiers ce soir ou cette fin de semaine, chez vous.Le phénomène mondial du blurring, aidé par la technologie mobile, est considéré comme positif par 79% des sondés d’Ipsos : « Les équipements mobiles ont de toute évidence permis d’accéder à une sorte de « super pouvoir » pour nos cadres, les voilà devenus nouveaux maîtres du temps. » Parmi les avantages recensés : rester en contact avec sa famille, mieux gérer ses responsabilités et organiser son temps, travailler plus librement, mais aussi augmenter sa performance au travail et ainsi accélérer sa carrière.

Les risques :

En excès ou mal maîtrisé, le blurring peut mener à l’éparpillement, et donc à une perte de concentration et d’efficacité. Il peut aussi générer un surplus de stress et l’impression d’être submergé : la porosité des frontières entre travail et vie privée ouvre en effet la porte à certains abus. Exemple : un manager qui vous considère comme joignable 24h/24, au détriment de votre vie personnelle et familiale.La confusion entre la vie privée et professionnelle peut s’avérer perturbante, confirme l’article d’Ipsos ; 61 % des Français estiment ainsi que « posséder un équipement professionnel utilisable à distance nuit à la vie privée », et 59 % d’entre eux « pensent que c’est une source de stress (…). Ils sont d’ailleurs la moitié à se sentir coupables de ne pas passer plus de temps avec leurs proches. »

La solution :

  •  Prioriser 
  • Au travail : Un parent malade est un problème qui mérite de faire patienter vos dossiers 10 minutes. Mais l’organisation d’une soirée d’anniversaire sur les réseaux sociaux peut sûrement attendre la pause-déjeuner ! Même chose à la maison : cet appel d’un client le dimanche vaut-t-il le temps et la qualité de présence dérobés à vos proches ?
  •  Ne pas hésiter à poser ses limites
  • Que vous rentriez le soir retrouver une famille nombreuse ou votre chat et un verre de vin, vous avez parfaitement (et légalement) droit à la déconnexion. De la même manière, apprenez à vos proches à respecter votre temps de travail lorsque la situation n’exige pas de vous déranger.
  • Il est important de mettre en place des limites claires pour préserver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il ne s'agit pas de tirer un trait définitif entre les deux sphères, mais de trouver un juste milieu qui vous permette d'être efficace dans votre travail tout en profitant pleinement de votre temps libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Titre du document

Clic droit désactivé

Pour cette page, le clic droit est désactivé.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :