la certitude et l'incertitude

 


Exprimer la certitude

Utiliser des verbes 

Lorsque vous êtes sûr de quelque chose, vous pouvez utiliser des verbes forts comme « être sûr(e) de », « affirmer que », « ne pas avoir de doute que », etc. Par exemple :

Je suis sûr(e) que c’est la bonne réponse.

Elle affirme que le film commence à 20 heures.

Utiliser des expressions de confiance

Il existe des expressions qui indiquent une forte certitude, telles que « sans aucun doute », « certainement », « il est certain que », etc. Par exemple :

C’est sans aucun doute le meilleur gâteau que j’ai jamais goûté.

Il est certain que la réunion aura lieu demain.

Utiliser des faits établis

Pour exprimer des faits établis ou généralement acceptés, vous pouvez utiliser des phrases simples sans condition.

Par exemple :

Le soleil se lève à l’est.

Exprimer le doute (l'incertitude)

Utiliser des verbes de doute

Lorsque vous n’êtes pas sûr de quelque chose, utilisez des verbes tels que « douter », « hésiter », « ne pas être certain(e) que », etc.

Par exemple :

Je doute que cela soit la bonne décision.

Elle hésite à partir en vacances maintenant.

Utiliser des expressions de doute

Les expressions de doute vous aident à exprimer une incertitude, comme « je me demande si », « il se peut que », « il est possible que », etc.

Par exemple :

Je me demande si elle viendra à la fête.

Il est possible que le train soit en retard.

Utiliser le conditionnel

Le conditionnel est également utilisé pour exprimer le doute ou une hypothèse.

Par exemple :

Si j’avais plus de temps, je pourrais peut-être finir ce projet.

Phrases utiles

Certitude

Je suis certain(e) que…

Il n’y a aucun doute que…

Je peux affirmer que…

Il est évident que…

Doute

Je doute que…

Il se peut que…

Je ne suis pas sûr(e) que…

On m’a dit que…, mais j’ai des doutes.




EXERCICES 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Titre du document

Clic droit désactivé

Pour cette page, le clic droit est désactivé.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :