adverbes

 EXERCICE 1
Souligne les adverbes. (Tu peux utiliser le remplacement pour reconnaître l’adverbe.)

a) Fort gêné, le jeune garçon coupe court à la conversation et part droit à la maison.

b) La ruisseau clair et net laissait entrevoir des milliers de têtards.

c) Depuis qu’il voit clair, l’enfant trouve son quartier beau.

d) Le bouquet de fleurs que j’ai reçu sent bon, mais il a certainement coûté cher.

e) Sachant qu’elle ne devait pas monter si haut sur l’échelle, la fillette apeurée n’ose plus regarder

en bas.

f) Il a beau crier, personne ne viendra à son secours.

g) La voix de cette chanteuse est juste ; malheureusement, la piano de son accompagnateur sonne

faux.

h) L’avion est fin prêt pour le décollage.

i) Le collectionneur avait vu juste : le tableau était faux.

j) Il faut discuter ferme avec les enfants manipulateurs.

k) Sa voiture a frappé sec le parapet.

l) Les premiers colons ont travaillé dur à défricher la terre.

m)Un bois sec et dur a une utilité plus longue.

n) Certains hommes, grands et forts, participeront au concours amateur organisé par les pompiers.

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EXERCICE 2
Soulignez d’un trait les adverbes simples et de deux traits les adverbes complexes.

a) Au reste, cette méthode, ajouta-t-il, après me l’avoir minutieusement exposée, n’a rien de bien sorcier. Je ne l’invente point et d’autres l’ont appliquée déjà. Ne t’en souviens-tu pas ? du temps que nous faisions ensemble notre philosophie… (Adapté de A. Gide)

b) Je suis étrangement fatigué à l’idée de ce qu’il me faut encore dire. Pourquoi en dire plus, d’ailleurs ? Il était une heure après minuit, une petite pluie tombait, une bruine plutôt, qui dispersait les rares passants. Je venais de quitter une amie qui, sûrement, dormait déjà. (Adapté de A. Camus)

c) Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre éclairée par une chandelle. Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. (Baudelaire)

d) Cet homme, certes, était bien né, bien organisé, bien doué. Que lui a-t-il donc manqué ? Il était absorbé en effet. Il distinguait çà et là dans cet ensemble fourmillant et difforme, tantôt près de lui, tantôt loin et sur des plateaux inaccessibles, quelque groupe, quelque détail vivement éclairé, ici l’argousin et son bâton, ici le gendarme et son sabre, là-bas l’archevêque mitré… (Hugo)

e) Nul doute qu’il n’y ait eu là une harmonie qui ne s’est guère vue avant ou après. Elle fit

l’ascendant singulier de cette puissance qui ne fut pas seulement redoutée, mais autorisée,

imitée. (Michelet)

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EXERCICE 3
Souligne les adverbes et indique au-dessus le chiffre correspondant :

1 modificateur du verbe 2 modificateur de l’adjectif 3 modificateur de l’adverbe 4 complément indirect 5 complément de phrase

a) Tandis qu’il élevait les mains lentement, l’homme reculait imperceptiblement. (Adapté de A. Malraux)

b) C’était [...] une femme bien plus belle et d’un génie bien plus élevé que tout ce qu’il avait pu voir en province. (Stendhal)

c) Dans le fait, il en était éperdument amoureux. Il trouvait un bonheur singulier quand, laissé absolument seul et sans crainte d’être interrompu, il pouvait se livrer tout entier au souvenir des journées heureuses qu’il avait passées jadis à Verrières ou à Vergy. Les moindres incidents de ces temps trop rapidement envolés avaient pour lui une fraîcheur et un charme irrésistibles. Jamais il ne pensait à ses succès de Paris ; il en était ennuyé. (Stendhal)

d) Il devint progressivement maigre ; ses mollets tombèrent ; sa figure, bouffie par le contentement d’un bonheur bourgeois, se rida démesurément ; son front se plissa, sa mâchoire se dessina. (Balzac)

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EXERCICE 4
Récrivez les phrases suivantes en mettant les adverbes entre crochets à la place qui leur convient.

a) Il écrivait d’une écriture déliée, symétrique, très nette à l’œil [rapidement]. (E. Fromentin)

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b) M. Mayeux lisait son journal et Fernand préparait quelques lignes à brochets [tranquillement, minutieusement]. (Adapté de C. Vildrac)

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c) C’était le spectacle tranquille des bêtes allant à leurs affaires, à leurs plaisirs [librement]. (A. Daudet)

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d) J’appelle Toby-Chien, et ma voix sonne, comme dans une chambre étouffée de tentures [court]. (Colette)

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e) L’émondeur grimpait doucement, comme une bête parasite attaquerait un géant ; il montait autour de l’immense colosse, l’embrassant et l’éperonnant pour aller le décapiter [toujours, lourdement]. (G. de Maupassant)

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f) La floraison des pêchers vint abondante que les arbres semblaient couverts d’une neige rose [si]. (J.-H. Rosny)

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g) Une chose m’étonne, c’est que vous ne soyez pas morte vingt fois, ayant pensé, écrit et souffert [tant, tant, tant]. (Flaubert)

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h) Deux réverbères brisés coup sur coup, cette chanson chantée à tue-tête, cela était beaucoup pour des rues poltronnes, qui ont envie de dormir au coucher du soleil [si]. (V. Hugo)

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EXERCICE 5
Remplacez les adverbes en gras par l’un des adverbes suivants. Certains adverbes peu- vent servir plus d’une fois.

alors, entièrement, éventuellement, faiblement, fermement, malheureusement, occasionnellement, peu, présentement, régulièrement, suffisamment, sûrement, toujours, très, ultérieurement, vraiment

a) Hélas (___________________________________), elle a dit vrai : je l’ai regrettée plus d’une fois et je la regrette encore (___________________________________). La paix de mon âme a été bien (___________________________________) chère- ment achetée ; l’amour de Dieu n’était pas de trop pour remplacer le sien. (T. Gautier)

b) Je vous permets de me mépriser encore aujourd’hui (___________________________________), sûr que plus tard (___________________________________) vous m’aimerez. (Balzac)

c) Voilà ce qui devait arriver tôt ou tard (___________________________________), se disait la duchesse avec une tristesse sombre. Le chagrin m’a vieillie, ou bien il aime réellement (___________________________________), et je n’ai plus que la seconde place dans son cœur. Avilie, atterrée par ce plus grand des cha- grins possibles, la duchesse se disait quelquefois (___________________________________) : Si le ciel voulait que Ferrante fût devenu tout à fait (___________________________________) fou ou manquât de courage, il me semble que je serais moins malheureuse. Dès ce moment, ce demi-remords empoisonna l’estime que la duchesse avait pour son propre caractère. Ainsi (___________________________________), se disait-elle avec amertume, je me repens d’une résolution prise : je ne suis donc plus une del Dongo ! (Stendhal)

d) Le jardin, fermé de murs, touchait à un terrain assez (___________________________________) vaste, enclos de haies, où l’on mettait les chevaux, car les chevaux corses ne connaissent guère (___________________________________) l’écurie. Colomba ouvrit la porte du jardin avec la même précaution, entra dans l’enclos, et en sifflant doucement (___________________________________), elle attira près d’elle les chevaux, à qui elle portait souvent (___________________________________) du pain et du sel. Dès que le cheval noir fut à sa portée, elle le saisit fortement (___________________________________) par la crinière et lui fendit l’oreille avec son couteau. (Mérimée)

e) Je ne t’aime plus ; toi, tu m’aimes encore (___________________________________), et c’est pour cela que tu veux me tuer. Je pourrais bien encore (___________________________________) te faire quelque mensonge ; mais je ne veux pas m’en donner la peine. (Mérimée)

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EXERCICE 6
Complétez les mots en gras à l’aide d’un adverbe modificateur ou d’un complément de phrase (CP).

a) Cette chemise est sèche.

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b) Cet étudiant est prêt pour ses examens ; il a étudié.

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c) (CP), elle a bien pratiqué ses mouvements de souplesse.

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d) Les voitures de sport coûtent cher. Je pourrai en acheter une.

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e) Il y a vingt pommes dans mon sac.

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EXERCICE 7
Cochez (√) le mot approprié dans la parenthèse.

a) ( Aussitôt, Aussi tôt) arrivés à la plage, les vacanciers se lancent dans les vagues.

b) ( Quelque, Quelques) grands qu’ils soient, les adolescents ne peuvent pas tous être d’excellents sportifs.

c) Il faut ( davantage, d’avantages) de policiers lors d’événements spéciaux.

d) Maîtriser une troisième langue ( peut-être, peut être) un atout considérable pour obtenir un emploi qui procure plus ( davantage, d’avantages) intéressants.

e) ( Quelque, Quelques) invités sont arrivés ( plutôt, plus tôt) que prévu. Les hôtes, encore ( tout, tous) endormis, ont dû s’activer aux préparatifs de la fête.

f) ( Peu, Peut, Peux) de temps après le spectacle, les humoristes ont refait les ( même, mêmes) numéros pour les journalistes.

g) ( Peut-être, Peut être) aimeriez-vous essayer notre rôti du roi garni de petits oignons ? – Je prendrais ( plutôt, plus tôt) l’assiette végétarienne.

h) ( Même, Mêmes) les otaries participent aux différents spectacles aquatiques du zoo.


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