Quiz
Grammaire /Conjugaison .
Support : Antigone
I. Mets ces phrases à la voix passive :
1) Oui, j'aime Hémon.
2) Créon tuera Antigone.
3) Thèbes saura la nouvelle.
4) Le garde raconte les événements à Créon.
II. Réécris ce texte en le transposant au passé composé:
Créon et tous ceux qui l'entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. Chacun écoute. Tous regardent Créon. Lui, il sait déjà, avant les autres. Il hurle comme un fou. Les esclaves enlèvent les blocs entassés, les repoussent. Les pierres bougent enfin et le plus mince entre par l'ouverture. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. Ses cheveux blancs, on les voit dans l'ombre. Hémon prend son épée, la plonge dans son ventre.
III. Complète ces phrases à l'aide des verbes donnés au passé composé : Rapporter/-imaginer/-donner/-refuser/-devoir/-quitter/-ajouter/-retrouver
1) Antigone nous………………………………tous.
2) On les...............................................embrassés.
3) Il m'.................................une grande fleur de papier qu'il................................de sa nuit.
4) Je l'.................. souvent .............................ce dialogue avec un petit jeune homme pâle.
5) Après, tu........................................les admirer avec leurs premières cigarettes.
6) Et tu risques la mort parce que j'...................................à ton frère ce passeport dérisoire.
7) La vie t'..............seulement.............................tous ces petits plis sur le visage.
IV. Complète ce texte en replaçant les verbes de la liste suivante et en les conjuguant au temps qui convient : décider/- voir/- essayer/- dégager/- continuer/-arrêter/ - empoigner/- aller/- éblouir/– souffler.
Le Garde :
-Chef, vous pouvez demander aux autres. On.....................................le corps à mon retour ; mais avec le soleil qui chauffait, comme il commençait à sentir, nous .................................sur une petite hauteur, pas loin, pour être dans le vent. On se disait qu'en plein jour, on ne risquait rien. Pourtant, on ......................................, pour être plus sûrs, qu'il y en aurait toujours un de nous trois qui le regarderait. Mais à midi, en plein soleil, et avec l'odeur qui montait de puis que le vent ........................................, c'était comme un coup de massue qui nous..........................., j’avais beau écarquiller les yeux, je voyais plus. Je vais au camarade lui demander une chique pour passer ça... Le temps que je me la cale à la joue, je me retourne, elle était là à gratter avec ses mains. En plein jour ! Elle devait bien penser qu'on ne pouvait pas ne pas la voir. Et quand elle ...............que je lui courais dessus, vous croyez qu'elle .........................................son acte, qu'elle ........................................... de se sauver peut-être ? Non. Elle ..................................... de toutes ses forces aussi vite qu'elle pouvait, comme si elle ne me voyait pas arriver. Et quand je l' ............................................., elle se débattait comme une diablesse, elle voulait continuer encore, elle me criât de la laisser, que le corps n'était pas encore tout à fait recouvert.
Écris entre les parenthèses à quel temps de l’indicatif est conjugué le verbe souligné.
Exemple Il roulait (imparfait) à vive allure quand il a croisé (passé composé) la police.
1. Au moment le plus tragique, quelqu’un éclata ( ______________________________ ) de rire dans la salle, ce qui, paraît-il ( ______________________________ ), fit ( ______________________________ ) perdre tous ses moyens au célèbre comédien.
2. Il faut ( ______________________________ ) savoir son texte par cœur, mais ce n’est ( ______________________________ ) pas suffisant.
3. Nous nous sommes arrêtés ( ______________________________ ) dans un restaurant au bord de l’autoroute, pour constater que nous avions oublié ( ______________________________ ) notre argent et tous nos papiers à la maison.
4. Elle a ouvert ( ______________________________ ) la fenêtre en espérant que personne ne remarquerait ( ______________________________ ) son geste.
5. Il venait ( ______________________________ ) d’avoir dix-huit ans quand il a terminé ( ______________________________ ) ses études au Conservatoire.
6. Nous irons ( ______________________________ ) à la plage même s’il vente ( ______________________________ ), car c’est ( ______________________________ ) la dernière journée de nos vacances.
7. On dit ( ______________________________ ) que vous auriez ( ______________________________ ) l’intention de nous quitter.
8. Il faudrait ( ______________________________ ) toujours avoir sur soi des allumettes au cas où quelqu’un nous demanderait ( ______________________________ ) du feu.
9. Hier soir, au moment où j’allais ( ______________________________ ) sortir, le téléphone sonne ( ______________________________ ).
10. Alors, je réponds ( ______________________________ ) et qu’est-ce ( ______________________________ ) que j’entends ( ______________________________ ) au bout du fil ? C’était ( ______________________________ ) toi, mon cœur.
CONCORDANCE DES TEMPS PRÉALABLES : LES TEMPS DE L’INDICATIF
○○○○○○ ○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○
○○○○○○ ○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○○
Exercice 2 – Identification des temps de l’indicatif
Écris entre les parenthèses à quel temps de l’indicatif est conjugué le verbe souligné.
Exemple Je pense (présent) que nous aurons (futur simple) toujours du mal à joindre les deux bouts.
1. Il aura fallu ( ______________________________ ) attendre trois mois pour finalement se rendre à l’évidence qu’il ne viendrait ( ______________________________ ) pas.
2. Nous serions arrivés ( ______________________________ ) cinq minutes plus tard et il aurait été ( ______________________________ ) trop tard.
3. Lorsque vous lirez ( ______________________________ ) ceci, nous aurons terminé ( ______________________________ ) notre travail.
4. Vous trouverez ( ______________________________ ) du pain dans la huche et du beurre dans le frigidaire, mais je vous prierais ( ______________________________ ) de ne pas tout manger.
5. Si tu avais regardé ( ______________________________ ) dans le dictionnaire, tu aurais appris ( ______________________________ ) qu’une huche est ( ______________________________ ) un grand coffre de bois.
6. Elle a attrapé ( ______________________________ ) un virus pendant ses vacances, si bien qu’elle a passé ( ______________________________ ) tout son temps à l’hôpital.
7. Il faut ( ______________________________ ) dire qu’elle avait travaillé ( ______________________________ ) jusqu’à la veille de son départ et que son organisme n’opposa ( ______________________________ ) que peu de résistance aux attaques virales.
8. Nous avons appris ( ______________________________ ) qu’un pétrolier qui croisait ( ______________________________ ) au large des côtes s’est échoué ( ______________________________ ) sur une île.
9. Ce volcan qu’on croyait ( ______________________________ ) éteint depuis trois siècles est entré ( ______________________________ ) en éruption.
10. Si tu avais pris ( ______________________________ ) tes jumelles, nous aurions pu ( ______________________________ ) observer les oiseaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire