Les verbes

  – Conjuguez les verbes suivants au présent, à la personne indiquée :

1) apercevoir : ils    2) appeler : vous    3) balayer : ils     4) battre : je     5) connaître : il    6) courir : nous    7) craindre : je    8) croire : ils    9) devoir : tu    10) faire : vous    11) jeter : nous    12) mettre : je    13) mourir : vous    14) paraître : il    15) prendre : nous    16) rire : je    17) savoir : ils    18) servir : il    19) tenir : vous    20) vouloir : ils

II – Conjuguez les verbes suivants au futur simple de l'indicatif, à la personne indiquée : 

1) ranger : je    2) finir : tu    3) balayer : il    4) nettoyer : nous    5) jeter : vous    6) aller : ils    7) apercevoir : je    8) s'asseoir : tu    9) courir : il    10) falloir : il    11) pleuvoir : il    12) cueillir : nous    13) faire : vous    14) envoyer : je    15) pouvoir : je    16) prévoir : tu    17) savoir : il    18) venir : nous    19) voir : vous    20) vouloir : ils

IV – Conjuguez les verbes suivants au passé simple de l'indicatif, à la personne indiquée : 

1) aller : je    2) apercevoir : tu    3) bâtir : nous    4) s'asseoir : il    5) connaître : nous    6) courir : ils    7) croire : je    8) devoir : il    9) dire : ils    10) envoyer : je    11) faire : vous    12) falloir : il    13) lire : tu    14) louer : ils    15) mettre : je    16) mourir : il    17) naître : il    18) nettoyer : nous    19) paraître : ils    20) peindre : tu    21) plaire : il    22) pleuvoir : il    23) pouvoir : ils    24) ranger : je    25) savoir : vous    26) tenir : je    27) vivre : il    28) voir : nous    29) vouloir : il    30) vrombir : ils

V – Mettez au passé simple tous les verbes qui sont au présent dans les phrases suivantes : 

1) Je vais dans le jardin public ; j'aperçois un banc, et je m'assieds dessus. Je mets mes lunettes et je commence à lire. Soudain, j'aperçois un de mes amis. Je l'appelle ; il me voit, il vient vers moi et me dit bonjour. Nous discutons une bonne demi-heure, puis il doit partir à cause d'un rendez-vous. Il court un peu pour attraper l'autobus, mais il y parvient et me fait un petit signe en partant. 2) Ce jour-là, je reçois une carte de ma tante, et je la lis avec plaisir. Je veux lui répondre, mais je ne retrouve pas mon stylo. Je le crois perdu. Il me faut fouiller tout mon bureau ; je le reconnais enfin au milieu d'un tas de vieilles paperasses, d'où je le sors un peu poussiéreux. Je le nettoie, et je peux écrire. 3) Il naît un 1er janvier, et meurt un 31 décembre. 4) Mon journal paraît ce jour-là plus tard que d'habitude, mais je ne sais pas pourquoi. 5) En voyant arriver l'animal, ils sont surpris, ils ont même une grosse frayeur.

VI – Mettez les verbes de ce texte au futur simple de l'indicatif, puis au conditionnel présent : 

Tiens, tu (être) la guichetière ; moi, je (venir) pour un renseignement. Mais j'(avoir) un défaut de prononciation, et tu (comprendre) mal. Alors, j'(essayer) de m'exprimer par gestes, mais tu t'(énerver) vite. Tu me (donner) une feuille de papier : j'(écrire), et tu (finir) par deviner ce que j'(avoir voulu) dire. Ça te (faire) rire. Je me (vexer), nous nous (disputer) sans nous comprendre.

VII – Mettez au conditionnel présent les verbes des phrases suivantes :

1. Avez-vous du feu ?    2. Ils doivent s'en souvenir.    3. Je ne veux pas te déranger.    4. Peux-tu me répondre ?    5. Est-il capable de recommencer ?    6. Faut-il en arriver là ?    7. Voient-ils qu'il y a danger ?    8. Voulez-vous une tasse de thé ?    9. Il fait une allergie aux concombres.    10. Cela tient-il à son état de santé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Titre du document

Clic droit désactivé

Pour cette page, le clic droit est désactivé.

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :